img
Montauban Services

Signature de la convention EPICE 82 - Montauban Services

Le 29 Juin 2021, une convention a été signée entre la Régie de quartier Montauban Services et EPICE 82.

Img 8029De gauche à droite :  Nicolas LASSIS éducateur spécialisé,  Amadeu «tapajeur», Nicolas PARMENTIER directeur d'EPICE 82 et Laurence CARLES directrice de Montauban Services.

 

Img 8024De gauche à droite :  Nicolas LASSIS éducateur spécialisé,  Amadeu «tapajeur», Nicolas PARMENTIER directeur d'EPICE 82 et Laurence CARLES directrice de Montauban Services.

ÉPICE 82 est une association interviennant dans le domaine de la prévention des addictions et des risques liés aux addictions depuis 30 ans, implantée à Montauban.

EPICE 82 développe le programme TAPAJ : un dispositif d’insertion des 16-25 ans fonctionnant sur du travail à la journée, rémunéré le jour de la mise en œuvre du chantier, 10€ de l’heure. L’activité proposée ne nécessite pas de qualification ou d’expérience professionnelle particulière et n’engage pas la personne sur la durée. TAPAJ apporte en cela une réponse adaptée aux jeunes en errance que leurs problématiques sociales, éducatives et sanitaires tiennent éloignés des dispositifs de droit commun. TAPAJ permet d’apprendre les codes de l’emploi ou de les retrouver, puis de travailler le projet du jeune.

Montauban Services, à travers la Plateforme Mobilité 82, a été choisie pour assurer la gestion du prêt d’un scooter, acheté par EPICE 82 grâce au financement de la DDETSPP. Ce scooter est exclusivement destiné aux tapajeur.euse.s.

 

Img 8014

Scooter acheté par EPICE 82 à l'aide du financement de la DDETSPP, et mis à la location pour les tapajeurs.euses par Montauban Services

Sur l’année 2020 la Plateforme Mobilité 82 a reçu 184 bénéficiaires sur l’ensemble de ses actions. Le diagnostic des conseillers mobilité s’adapte à chaque situation des usagers afin d’évaluer toutes les possibilités :  trouver un financement pour un achat ou un permis, apprendre à connaitre et à utiliser le réseau des transports collectifs…. La Plateforme Mobilité 82 est présente sur tout le territoire du Tarn et Garonne, notamment grâce à des permanences dans 9 villes du territoire mais aussi avec la « livraison » de véhicule directement chez les bénéficiaires qui sont loin de Montauban. La Plateforme Mobilité 82 travaille en étroite collaboration avec tous les services publics de l’emploi : mission locale, pôle emploi, conseil départemental, etc. Le but est d’arriver à ce travail étroit avec EPICE 82 pour les tapajeur.euse.s

Comment le scooter est-il accessible ? Par l’intermédiaire de Nicolas, éducateur spécialisé, référent du programme TAPAJ à EPICE 82. Les tapajeur.euse.s doivent être titulaire du permis AM (ex BSR). Nicolas met en relation le.la jeune avec la Plateforme Mobilité 82. La réactivité et la facilité sont maitre mot. La Plateforme Mobilité 82 assure la gestion opérationnelle du prêt, l’entretien du véhicule et pourra accompagner le/la jeune afin de trouver un moyen de locomotion de façon durable.

Le programme TAPAJ permet de capter des jeunes du Tarn et Garonne sur le territoire de leur déplacement ! Le scooter a été le moyen de locomotion choisi car il est le mieux adapté à la situation des bénéficiaires.

La signature de convention EPICE 82 - Montauban Services le 29 juin permet d’ouvrir les portes de l’emploi à des jeunes et de leur proposer des solutions afin qu’ils ne se retrouvent pas seuls.

Img 8044

De gauche à droite : Emilie ROZIER conseillère mobilité, Nicolas LASSIS éducateur spécialisé, Laurence CARLES directrice de Montauban Services, Amadeu «tapajeur», Gaëlle BERTRAND responsable de la plateforme mobilité 82, Rachid LAHDIFI conseillé mobilité et Nicolas PARMENTIER directeur d'EPICE 82.

Une vidéo de cette rencontre est disponible sur le youtube de TAPAJ France juste ici

Montauban Services
img