img
Actions de lien social

Accès aux droits
- Numerique

img
Lien direct avec l’habitant

Scrib'aide

Les Régies étant naturellement ouvertes sur leur environnement, la fonction d’accueil des habitants est indissociable de leur projet. Elle contribue à l’animation et à la cohésion sociale du territoire.

  • C’est un lieu convivial où vous pourrez trouver l’appui nécessaire pour remplir les dossiers administratifs (retraite, MDPH,..), écrire une lettre (recours, réclamation…), faire des maquettes (cartes de visite, affiches…)...
  • C’est un lieu ressource où l’habitant à l’assurance de trouver la solution à son problème administratif sur site ou par une orientation vers un lieu plus approprié. Ce sont des services administratifs très divers assurés au quotidien, mensuellement ou annuellement en direction de la CAF, du Pôle Emploi, de la Préfecture, Mairie, CPAM, MSA ; entre autres diverses autres institutions
  • Une aide pour faire face aux démarches administratives par Internet. (Actualisation mensuelle et trimestrielle, demande de logement social, rdv préfecture et mairie, délivrance d’actes d’état civil, formulaires divers…)
  • La mise à la disposition des habitants de divers outils : Fax, téléphone, Internet, photocopies
  • Savoir-faire administratif, maîtrise de l’informatique, traductions, médiation et expérience de proximité et de confiance avec les habitants
  • Élaboration de CV, lettres de motivation et candidatures électroniques.

Le service est gratuit hormis les lettres, maquettes, impressions et photocopies dont le prix est calculé sur la base du prix de revient.

SERVICE OUVERT SUR RDV TOUS LES APRES-MIDI DU LUNDI AU VENDREDI

Tel Zakia au :05 63 91 92 92
Adresse: Maison des Associations
10 rue Jean Carmet 82 000 Montauban
Aide numérique immédiate aux personnes

Numérique dans l’escalier

Présence de médiatrice équipée d’une tablette et d’une connexion internet dans les cages d’escalier des immeubles de la cité des Chaumes pour :

  • Proposer une aide numérique immédiate aux personnes rencontrées
  • Informer, en parallèle, de l’offre de services présente sur le quartier et proposer un accompagnement physique si besoin
  • Garantir l’accès aux droits des habitants
  • Intensifier « l’aller vers » afin de rompre l’isolement et provoquer la participation des habitants

L’objectif est de préparer et soutenir les habitants dans le passage à la dématérialisation du 1er janvier 2023

img
img
Une passerelle vers le réseau numérique

Cyberthé

La régie de quartier et les habitants ont créé cet espace de médiation et de pratique des NTIC (Nouvelles Technologies d’Information et Communication…) à partir de leurs besoins spécifiques.
L’objectif premier du Cyberthé est d’être un lieu ouvert de socialisation, permettant les échanges et la pratique des nouvelles technologies

L’action Cyberthé prend son sens dans la lutte contre la discrimination numérique en permettant un accès aux nouvelles technologies de communication et d’information aux publics n’ayant pas les moyens d’acquérir du matériel informatique et un accès Internet.

Les axes prioritaires de travail sont donc :

  • Développer l’intégration sociale par la pratique culturelle des NTIC
  • Développer les outils d’expression pour les jeunes 14/18 ans
  • Proposer des activités multimédias aux habitants par la mise en place d’ateliers spécifiques.

Par un accueil différencié et des ateliers multimédias adaptés aux usagers, nous contribuons à « une résorption de la fracture numérique » existante et une inclusion numérique et sociale des usagers issus des quartiers.

Adresse: Centre social de la comète
580 Rue François Mauriac 82 000 Montauban
Vous avez repéré un(e) éleve en fragilité numérique? Un besoin en équipement ?

Continuité Educative

Le projet « Accompagnement pour la Continuité Educative » a pour vocation de réduire la fracture numérique et les inégalités sociales qui en résultent, par la mise à disposition gratuite, de matériel informatique, en direction des élèves du premier degré et du second degré (principalement les 6ème), issus.es des Quartiers Prioritaires de la Ville ou scolarisés.ées dans un établissement classé Réseaux d’Education Prioritaire (REP), au sein du territoire Tarn-et-Garonnais.

Le projet s'articule en quatre grandes action :

  • Action prêt de matériel numérique, "Pret'Ordi"
  • Action d’accompagnement et de sensibilisation au numérique, « Sensi’Tech »
  • Action « Recherche de solution numérique pérenne»
  • Action "Ordi'Sol"

Ces actions, interdépendants, s’inscrivent dans une triple démarche : environnementale, économique et sociale.

img
Ils nous ont fait confiance

Nos partenaires

Le service 'Accès aux droit numérique' a signé des conventions avec des partenaires qui ont décidés de tenter cette aventure avec nous. Nous les remercions.

donor
donor
donor
donor
donor
donor
donor
donor
donor
donor
img