img
Montauban Services

Qui
sommes-nous ?

img
Un réseau de 140 régies de quartier et de territoire

Association loi 1901

Association loi 1901, les projets que mènent les 140 Régies de Quartier et Régies de Territoire relèvent d’une alchimie complexe entre économie solidaire, participation des habitants et développement local.

C’est une aventure collective qui associe un ensemble d’acteurs désireux d’apporter des réponses concrètes aux besoins d’un territoire : les habitants eux-mêmes, les élus et les collectivités locales qu’ils représentent, les bailleurs sociaux, ainsi qu’un ensemble de partenaires sociaux économiques.

Un projet en trois dimensions

1/ Une dimension sociale

  • Générer du lien social à travers ses activités et ses services
  • Créer des emplois destinés aux habitants du territoire les plus en difficulté, leur permettre de construire un véritable parcours d’insertion par un accompagnement socioprofessionnel et une formation adaptée

2/ Une dimension économique

  • Contractualiser financièrement des marchés techniques dans le cadre de la gestion urbaine de proximité (entretien, maintenance et embellissement du cadre de vie)
  • Créer des activités pour répondre à des besoins collectifs non satisfaits ou émergents
  • Réinjecter sur le territoire, en circuit court, les flux monétaires générés par l’activité de la Régie

3/ Une dimension politique

  • Renforcer la participation des habitants dans la vie associative et le développement de leur territoire
  • Contribuer à faire émerger une citoyenneté active pour un « mieux vivre ensemble »

Quelques dates

Notre Histoire

1992

Genèse de l'association

Monsieur Hubert GOUZE, Maire de MONTAUBAN, et Madame MALGORN, Préfète de Tarn et Garonne, signaient conjointement un ‘’contrat de Sécurité dans la ville’’ et ce dans le cadre du Conseil Communal de Prévention de la Délinquance (1992/1994).

Il est à souligner qu’en Tarn et Garonne aucun contrat de ville n’a été signé. Parmi les diverses propositions retenues, été mis en œuvre un projet de chantiers d’insertion, impliquant des jeunes des quartiers sur des programmes de travaux d’amélioration de leur environnement

1994

La Régie Patrimoniale

Deux années d’expérimentation de cette action nous ont confirmé la pertinence de dispositifs locaux territorialisés prenant en charge la gestion et la réalisation de certaines tâches techniques (réparations, entretien de l’habitat, maintenance et amélioration du site) et impliquant les habitants des quartiers. Par ailleurs, et parallèlement, s’est structuré un groupe de partenaires, réfléchissant sur l’organisation sociale et technique des populations du quartier Est. C’est au sein de ce groupe qu’est née l’idée de la création de La Régie Patrimoniale ‘’Montauban services’’, créée en décembre 1994.

1995 - 2000

Projet de Rénovation

La Régie était déjà fortement impliquée dans le projet en imposant la clause du "mieux disant social" et dans l'accompagnement de 15 jeunes issus du quartier dans le cadre d'un contrat de qualification professionnelle avec les entreprises chargées des travaux : "la Comète" et la cité des chaumes, La coulée verte, ...

En 1999, MS a été labellisée Régie de Quartier en 1999 et a adhéré au CNLRQ (Comité National de Liaison des Régies de Quartier)

Le Contrat de Ville signé en 2000 implique des opérations de rénovation urbaine où plusieurs bâtiments sont détruit et les habitants sont relogés. La Régie mis alors à disposition du Projet de Rénovation Urbaine 2 salariés afin d'orienter et d'informer les habitants dans ce vaste projet.

2005

Suite de la rénovation

Dans le cadre de la rénovation urbaine, les locaux techniques situés au quartier des chaumes sont détruits, ce qui amène la création de nouveaux locaux pour le pôle technique à Albasud.

L’entreprise d’insertion (EI) ActiRénov est également créée (activité peinture et second œuvre)

2008

Le déménagement

Le Cyberthé et Informac’tif ont été créés, à l’initiative des habitants sur le lieu du siège historique de la régie : le bâtiment E5 des Chaumes. C’est en 2008 que ces deux actions déménagent au centre social de la mairie, la « Comète », dans le quartier des Chaumes.

2010

Services civiques

Création du Service Civique. Le haut-commissaire aux solidarités, Martin HIRSCH, lance officiellement ce dispositif à Montauban Services. L’association conventionne avec l’Etat et accueille ses premiers volontaires au Cyberthé.

2011

Transfert du siège social

Inauguration de la Maison Des Associations et installation en son sein du siège social ainsi que tous les services à l’exception du secteur technique installé à Albasud.

À partir de 2013

Une régie en constante évolution

Montauban services commence en 2013 sa diversification avec la création d’une plateforme mobilité qui favorise les déplacements des habitants dans le Tarn-et-Garonne.

La diversification des activités se continue chaque année dans tous les secteurs de l’association : le chantier d’insertion, les activités de lien social et la Plateforme Mobilité. Il s’agit de rester en phase avec le monde qui nous entoure et, en premier lieu le quartier, en imaginant avec chacun les actions de demain.

En 2019, le Directeur historique de Montauban Services, Jean-François Mémier a transmis le témoin à Laurence Carles El Meziane.

L'équipe

L' organigramme

Organigrame
img