Chantier
d'insertion
Assurer l’embauche
L’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) a pour mission d’assurer l’accueil, l’embauche et la mise en situation de travail de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. La mise en situation favorise une (re)mobilisation personnelle et professionnelle, une découverte des métiers, un (ré)apprentissage à la vie professionnelle, permettant une approche du marché de l’emploi par les salariés en parcours.
L’ACI assure donc un encadrement technique et un accompagnement socioprofessionnel au bénéfice de la personne en parcours.
Les différents secteurs d’activité
du Chantier d’Insertion
Remises en état d’appartements, entretien des espaces collectifs des immeubles du bailleurs social, de bureaux, d’entreprises…
Collecte des dépôts sauvages, des poches des agents de propreté publique, des encombrants (sur rendez-vous) et évacuation des déchets vers la déchèterie et/ou l’incinérateur. Et Nettoyage d’une partie des PAV (points d’apports volontaires) de la ville.
Tonte, débroussaillage et taille de haie des immeubles du bailleurs social, de particuliers ou d’entreprises
Nos accompagnement
- Accompagner le salarié lors de sa prise de poste et favoriser son adaptation à son poste et au collectif de travail,
- Former le salarié aux savoir-faire via l’acquisition de gestes et techniques professionnels, ainsi qu’aux savoirs être.
- Encadrer et contrôler la qualité du travail rendu en lien avec les exigences de la profession et valoriser ce travail
- Evaluer la progression sur le poste de travail, identifier les besoins en matière de formation complémentaire et attester des compétences acquises en fin de contrat
La conseillère en insertion sociale et professionnelle accompagne le salarié en parcours dans ses démarches administratives, dans la résolution de problématiques sociales ainsi que dans l’élaboration de son projet professionnel.
Les salariés sont accompagnés dans leurs démarches liées à la (re)prise d’un emploi en fonction de leur degré d’autonomie. Au fur et à mesure que les freins se lèvent, le projet professionnel est élaboré et validé par des périodes de mises en situation de travail (PMSMP).
La situation du salarié est précisée dans un dossier individuel ainsi que les démarches effectuées durant le contrat de travail. Il permet d’effectuer un bilan du parcours de la personne durant le contrat et recense les évènements significatifs (entretiens individuels, point avec le référent externe, accompagnement dans les démarches…).
L’accompagnement mis en place à la Régie de Quartier a pour objectif d’apporter au salarié des éléments de réponse aux problématiques rencontrées par la connaissance des dispositifs, la mobilisation de partenaires ou d’institutions pertinents.
“Découvrez nos Actions de Lien Social et la Plateforme Mobilité 82
Nos partenaires