img
Montauban Services

Les nouvelles technologies au Cyberthé ! (quartier d'automne 2020)

L'association Montauban Services et son équipe d'animateurs du Cyberthé (espace numérique situé au Centre Social de la Comète) ont animés les vacances scolaires !

Le Quartier d'Automne 2020 a permis aux jeunes issu(e)s des Quartiers Prioritaire de la Ville, de venir passer un moment dans un lieu qu'ils fréquentent depuis plusieurs années pour certains, mais sous une autre forme! Certaines avaient eu droit à un avant-goût durant le Quartier d'Été 2020!

Image Rs

Durant la première semaine, Walid, Driss, Younes, Sofien, Malak, Aïcha, Marwa, Djoulde, Raed, Nada, Adam et Yanice âgés de 7 à 11 ans sont venus essayer quelques uns de nos ateliers par groupe!

 Avec Anthony, l'un des animateurs, ils ont découvert la 3 dimensions! Très attentifs, ils ont tous été fascinés par la multitude d'opportunités qu'offre la 3D et c'est très fièrement qu'ils ont manipulé des stylos 3D pour faire leur propre création!

Les enfants ont également assisté à une sensibilisation aux réseaux sociaux animés par Géraldine qui a su leur montrer ce qu'implique une inscription sur les réseaux sociaux!

Pour développer leur créativité, Bréval animateur multimédia au cyberthé, leur a fait composer leur propre musique avec du matériel professionnel. Avec son aide, les jeunes ont pu utiliser le piano afin de faire leur propre instru sur lequel ils ont posé leur voix après avoir écrit des textes préalables! Ils ont désormais leur propre sons!

Les ateliers sont terminés avec Célia et son atelier «FluidArt»! Notre animatrice leur a fait découvrir une manière plus intéressante de faire de la peinture, et où l'échec est impossible! Chacun a créé son pot de peinture fluide et a fait tourner la toile jusqu'à obtenir le résultat parfait! Cela fera une superbe décoration qu'ils pourront admirer à chacune de leur venue au cyberthé!

A la fin de chaque journée, les enfants nous ont présenté «la météo» de la journée. En effet, la météo est un moyen pour eux d'exprimer leur ressenti sur la journée; nous avons eu le droit a:

«  Aujourd'hui y avait des merguez qui dansaient sur un arc en ciel !!! »

«Grand soleil pour moi avec des arcs en ciel et des licornes !!!!!!! »

«Des cœurs partout autour du soleil»

Enfants

Après avoir régalé les plus jeunes, l'équipe du cyberthé a accueilli des ados de 13 à 17 ans durant la deuxième semaine de vacance ! Abdelali, Salma, Kamélia, Yasmine, Jade, Mickaël, Dylan, Mélissa, Yasmina et Sabrina ont aussi pu profiter de toutes les activités! Et même un peu plus puisqu'ils ont pu découvrir deux nouvelles activités…

L'atelier musique de Bréval a été coanimé avec la présence de Ziano, notre intervenant extérieur. C'est la continuité d'un projet mis en place en collaboration pour les jeunes de quartiers qui souhaitent se lancer dans la musique. Ziano, le rappeur de Montauban vient régulièrement au cyberthé pour faire profiter de ses talents d'écriture aux jeunes qui viennent utiliser le matériel mis à leur disposition! Grâce à Ziano nos ados ont pu écrire d'excellent texte avant de passer à l'enregistrement! «C'est trop bien Ziano il nous aide à nous caler sur le tempo» Ce n'est que la genèse du projet mais les jeunes savent que c'est pour eux une superbe opportunité!

Ziano

Avec ce groupe plus âgés, Célia a proposé une toute autre activité: de la broderie! Réservé au «vieux» vous me direz? Pas du tout! Tous les jeunes ont fait leur propre tee-shirt personnalisé malgré leur réticence! «Oh! C'est trop dur j'y arriverai jamais! »  Notre animatrice leur a montré une technique simple et très efficace! Le démarrage fût long mais le résultat n'en est que plus beau!

Broderie 1     Broderie 2     Broderie 3

Et puisque le Cyberthé se veut être un lieu tourné vers le numérique, Montauban Services a souhaité leur faire utiliser des casques de réalité virtuelle (VR). L'équipe du cyberthé a obtenu 10 casques (Oculus Quest 2) avec de nombreux jeux ludiques dans lesquels les jeunes ont pu s'évader dans un monde parallèle!

Ils ont découvert les joies d'un monde virtuel mais très réaliste avec des décors dignes des plus grands films ou des décors qui s'approche de ce que l'on voit dans la vraie vie! «Wawww c'est trop beau, c'est une villa de ouf !! » C'est donc une expérience unique qu'ils ont pu découvrir, il ne leur a pas fallu beaucoup de temps pour prendre en main les casques! Ils savent également qu'ils pourront revenir chaque jour après les cours pour profiter des installations du Cyberthé!

Abdel

Pour conclure ces vacances créatives l'équipe du Cyberthé a organisé un grand goûter pour le clap de fin ce qui a ravi tous les jeunes! «Ohhh vous êtes trop les sangs ! C'est sur on va revenir tout le temps! »

Véritable vecteur de développement des compétences en tout genre, les vacances «créatives» au Cyberthé ont été une vraie réussite collective et humaine! Nous savons d'ores et déjà que nous allons recroiser le chemin de ces jeunes !!!

 

Montauban Services
img