img
Montauban Services

Emmanuel Moulard, secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de l'arrondissement de Montauban s'intéresse au Drive Numérique !

L'association Montauban Services a reçu la visite de M. Moulard le jeudi 3 décembre au centre social "La comète". En effet, le sous-préfet de l'arrondissement de Montauban était curieux de savoir comment l'association a réagi face à ce deuxième confinement et plus particulièrement sur l'aide aux démarches numériques. 

Img 1807
De gauche à droite : Bréval, Anthony, Célia et Rachid

Les habitants de Montauban, essentiellement les résidents du quartier prioritaire de la ville Médiathèque - Chambord sont en constante recherche d'aide et d'accompagnement sur l'informatique, c'est pourquoi l'équipe du Cyberthé répond à leur demande depuis plusieurs années et sous une nouvelle forme depuis le début de ce confinement. Ils ont créé leur propre Drive ! Alors non, ce n'est pas le même drive que dans vos magasins favoris mais c'est le même principe, personne ne rentre dans la structure ! Les usagers prennent rendez-vous par téléphone et viennent au cyberthé où ils sont accueillis entre deux portes pour réaliser leurs démarches numériques. Pour la plupart, il s'agit de demande de logement, actualisation pôle emploi, réalisation de CV/lettre de motivation… 

Img 1806

De gauche à droite : une usagère et Géraldine

Au cyberthé, Géraldine, Célia et Bréval, trois services civiques, accueillent régulièrement les usagers avec le soutien d’Anthony et Rachid, animateurs multimédias. C'est donc toute l'équipe qui a reçu le secrétaire général de la préfecture pour présenter ce fonctionnement peu commun mais qui s’avère très efficace et réponds parfaitement à l’urgence. Durant ce deuxième confinement le cyberthé n’a cessé de fonctionner malgré la crise sanitaire, en respectant les gestes barrières et la distanciation physique.

20201203 144940

De gauche à droite : Magali Lopez (Déléguée du Préfet), Laurence Carles (Directrice de Montauban Services), Fathia Sérir (Directrice du Centre Social Antenne la Comète), Laurence Pagès (Adjointe au Maire) et Emmanuel Moulard (Secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de l'arrondissement de Montauban)

La directrice de Montauban Services, Laurence Carles a tenu à montrer l’ensemble du fonctionnement du pôle numérique mis en place par l’association ; la visite s’est poursuivie à l’appartement témoin où se trouvent Kheira et Sanaa, nos médiatrices sociales puisqu’elles ont continuées leur médiation sociale et numérique au sein du quartier. Elles ont permis aux habitants du quartier d’imprimer des attestations de déplacement mais aussi de réaliser des maraudes au sein de celui-ci afin d’identifier les personnes seules, en besoin numérique, en les accueillant ou en les réorientant auprès du Cyberthé. 

20201203 154150

De gauche à droite : Emmanuel Moulard (Secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de l'arrondissement de Montauban), Laurence Carles (Directrice de Montauban Services), Magali Lopez (Déléguée du Préfet), Laurence Pagès (Adjointe au Maire)  et Kheira (Médiatrice sociale de Montauban Services)

Montauban Services
img